Serge Valletti
Il écrit sa première pièce avec des copains en 1969 : Les Brosses. Trois autres spectacles suivent qu’il joue dans sa ville natale, Marseille. Il monte à Paris en 1973, interprète un de ses textes Miss Terre dans un café-théâtre près de Pigalle, puis Daniel Mesguisch l’entraîne dans sa troupe comme acteur pour une douzaine de spectacles. Il revient à l’écriture en 1976 avec une série de duos qu’il interprète aux côtés de Jacqueline Darrigade et qu’il promène partout en France. Il tient en 1980 le rôle principal des Fiancés de la banlieue ouest de Louis-Charles Sirjacq, dirigé par Bruno Bayen. Puis, seul, il construit avec caissons et planches une toute petite scène dans une cave de la place des Vosges. Après un long tête à tête avec Malone meurt de Beckett, il décide de se montrer à découvert et s’écrit un solo. C’est l’étonnantes aventure de Balle perdue, confession d’un mythomane, jouée à la lueur d’une bougie pour deux spectateurs (il n’y a que deux fauteuils) à partir de septembre 1981 et repris à l’Athénée.
Après Volcan, présenté une seule fois au bord de la Seine sous le pont d’Austerlitz, il enchaîne les solos. En 1988 l’éditeur Christian bourgeois publie pour la première fois un de ses textes, Le jour se lève, Léopold ! que Chantal Morel crée au CDN des Alpes. Valletti est découvert. Il compose Saint Elvis sur une commande de Charles Tordjman (Chaillot, 1990), passe Carton Plein au metteur en scène Gabriel Monnet (Printemps des comédiens, 1991), imagine une pièce à jouer dans les ruines, Comme il veut ! pour Pascal Papini (Vaison la Romaine, 1991) et réagit à l’affaire de Carpentras par le féroce Papa, mis en scène par Pierre Ascaride (Théâtre 71, 1992). Jacques Nichet présente Domaine Ventre au Théâtre de la Colline.
Auteur contemporain français le plus joué, nous avons pu voir ces dernières années : Souvenirs assassins et Carton Plein m.e.s. Michel Froelhy (Théâtre Lakanal, Théâtre du Périscope), Monsieur Armand dit Garricha m.e.s. Patrick Pineau (Théâtre de l’Odéon), Mary’s à minuit m.e.s. Catherine Marmas (Théâtre de la Commune), Et puis, quand le jour s’est levé, je me suis endormie m.e.s. Michel Didym (Théâtre de la Colline), L’Utopie fatigue les escargots m.e.s. Paolo Magelli (Théâtre de la Commune), Le Nègre au sang m.e.s. Eric Elmosnino (Théâtre de Chaillot), Poeub m.e.s. Michel Didym (Théâtre de la Colline), Jésus de Marseille m.e.s. Christian Mazzuchini (Théâtre des salins), Réception m.e.s. Christophe Correia (Théâtre des Mathurins), Cahin-Caha m.e.s. de l’auteur (Théâtre de Lenche), Renseignements généraux m.e.s. Laurent Pelly (Théâtre Le Parvis)…
Il a reçu le prix SACD 2009.