Philippe Dorin
Depuis 1980, Philippe Dorin écrit des pièces de théâtre et des livres destinés aux enfants. Les contes traditionnels sont pour lui des modèles, d’une part pour la variété et la richesse de l’imaginaire qu’ils portent, d’autre part pour la limpidité des situations qu’ils mettent en scène et la simplicité de la langue dans laquelle ils sont écrits. Dans ses histoires, le fantastique naît souvent de situations très concrètes, mais légèrement décalées de la réalité. C’est tout ce jeu entre le caractère invraisemblable d’une histoire et la logique qui doimplacableit pourtant la sous-tendre qui l’intéresse. Car il pense qu’écrire une histoire, ce n’est pas tant transporter le lecteur ou le spectateur dans un monde imaginaire que rendre ce monde lointain tout proche de lui, si près qu’il puisse le toucher.
Il a créé en 1997 la compagnie Pour ainsi dire avec Sylviane Fortuny (metteuse en scène) pour donner une suite théâtrale à des recherches menées en atelier avec des enfants, autour de l’écriture et des arts plastiques. Depuis octobre 2003, la cie est implantée à Fontenay-sous-Bois, où elle mène également un travail autour de la lecture du théâtre contemporain auprès de classes d’enfants.
L’auteur Philippe Dorin a reçu le Molière 2008 pour le spectacle Jeune public : L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains.
"Philippe Dorin est un inventeur, qui invente beaucoup à partir de peu. Peu de mots lorsqu’il écrit, des objets de peu lorsqu’il fabrique…Il s’est lancé dans l’écriture du côté des enfants, probablement grâce à son regard de curieux joueur, mais la force, la précision et l’originalité de ses pièces font exploser le clivage entre adultes et enfants".
Catherine Anne